lundi 9 mars 2020


DONNE LA MAIN A LA MER


Je marche avec la mer …Ecoute, elle me parle, j’entends, sa voix masculine qui me dit : je souffre …les animaux souffrent, les coraux, la nature… j’écoute la mer, et j’ai tout compris, je ressens sa douleur, on sait que la douleur est le meilleur déclencheur d’alarme, et il ne faut pas que l’on pousse ce bouton.

J’ai vu  plusieurs reportages cette  année … plus beaucoup de poissons, plusieurs espèces ont disparus,  il faut limiter la pêche !!! On ne prend pas de corail en souvenir, on fait attention aux conséquences de nos actes car il n’y a pas beaucoup de place sur une ile déserte : seulement quelqu’un va survivre… on va tous partir en voyage avec le Titanic …



On cherche chaque fois  de quoi manger bio, mais suite à  la pollution et à la surpêche, cela ne sera  malheureusement plus possible. C’est nous qui nous nous nourrissons dans la mer, c’est nous qui nageons dans la mer, polluons nous nous même ? Imaginons toute la pollution sur notre visage, visage gris et triste, des difficultés à respirer…. On ne jette pas de produits chimiques dans la mer, on arrête de l’exploiter, et il fait que l’on s’investisse pour ne pas la tuer !!! il faut qu’on arrête de provoquer la colère de Poséidon !!!

L’eau commence à augmenter son niveau et produit plus de bruits,  < Calme toi, mon amie …, je suis là pour toi … Je sais, moi aussi j’ai vu hier, un dauphin mort sur la plage de Cannes, et moi aussi je me demande pourquoi ???
que fait-il là … mort …tout seul … Est-ce que ça va s’arrêter ??? !!! On rend hommage aux dauphins et  aux autres poissons disparus, une minute de silence !!!


On commence plusieurs activités de nettoyage des plages, on ne laisse pas nos déchets traîner, on économise l’utilisation de l’eau, il ne faut pas regretter nos actes, il faut rester fier de ce que nous avons fait, la vie c’est maintenant et il faut être présent !!!   Il faut qu’on se réveille et qu’on respecte l’eau qui nous nourrit et qui nous guérit !!! On t’aime mon amie !!!

La mer et moi, on traverse des kilomètres ensemble, et toi tu es toujours là pour moi, je sais que tu es vivante !!! Tu bouges, tu parles on sait quand tu n’es pas contente, on sait quand tu es heureuse…  on voit la naissance du soleil dans ton visage, 
on voit dans tes yeux ce bonheur…oui, on sait que les meilleurs jours sont passé, mais il faut que tu crois en nous, donne nous une nouvelle chance, on va essayer de s’améliorer. On attend tous l’été pour nager dans le bonheur, pour se plonger dans ton univers et le  garder en souvenir comme une peinture vivante…

< Tu sais, mon amie, j’étais Némo aussi, plusieurs fois, je n’ai jamais oublié cette expérience, je m’en rappelle comme si c’était hier !!! Je ne voudrais jamais fermer les yeux, je profite de chaque minute, j’ai été un poisson clown, comme les autres.  Je nage avec mon banc de poissons au même rythme, je respire profondément et j’entends mon cœur qui bat si fort. Comme je suis contente, je suis dans mon monde, dans le monde de Némo. Merci énormément !!!  >
Maintenant j’ai peur de plonger j’ai peur que le film L’Odyssée se réalise vraiment, j’ai peur que je ne vois plus mes amis poissons, mon père Marin et ma mère Corail…J’ai besoin de ton soutien aussi…. On va réagir  et se battre ensemble … ensemble on ira plus loin.

On continue notre marche, et on voit beaucoup de mouettes et de goélands se rejoindre pour une cause: manger pour survivre... Je vois une femme qui les nourrie, 

en jetant en l’air du pain .Regardez comment ils l’attrapent !!! il n’y a pas de bataille, ils mangent tous ensemble, il y a de la nourriture pour chacun. Il faut voler plus haut pour manger en premier…. C’est tout .N’ai pas peur de voler plus haut !!!  Jamais !!!

Le voyage continue, je n’ai pas payé le ticket, ce voyage est gratuit, pour aller plus loin nous avons besoin juste d’un sourire. Je vois quelque chose qui brille dans le sable, qu’est-ce c’est ??? Je vois une bague en forme de coeur qui se sent très bien, comme le meilleur parfum dans la pyramide olfactive.C’est un miracle, c’est la mer qui me demande en mariage ? Je dis oui !!!On  ne s’est jamais séparé, pour le meilleur et pour le pire.
Maintenant cette connexion est visible, je te remercie. Je parle à haute voix, mes paroles consentent : << je vais te respecter et t’aimer toute ma vie !!! Je vais te défendre et te protéger je vais m’investir avec toi, imagine quelle joie  nous attends !!!  Personne ne peux nous séparer, nous sommes devenu qu’un…   l’Humain et la mer …>>



mardi 3 mars 2020


« La valeur d’un homme tient dans la capacité à donner et non dans la capacité à recevoir »
Ainsi parlait Einstein.
Quoi de mieux que la générosité humaine ?
Donner de son temps, s’investir personnellement dans une action au profit de l’intérêt général.
Partager son savoir faire avec d’autres personnes, et mettre ses connaissances  à portée de tout le monde.
Rien n’égal l’échange, la rencontre et le partage pour mettre de la couleur dans notre vie.
L’équipe #EcoBocca a rencontré les conférenciers qui interviendront  dans l’évènement du 12 Mars.
Des personnes exceptionnelles, qui excellent dans leur domaine. Ils cherchent à améliorer le monde dans lequel ils vivent, l’environnement qui les entoure, et aider les gens autour d’eux à se sentir bien dans leur peau et leur tête, et trouver le chemin de la réussite dans une société individualiste et de plus en plus matérialiste.
« Nulle pierre ne peux être polie sans friction, nul homme ne peux parfaire son expérience sans épreuve ».



Nathalie BLAIZOT  de ZEN ASSISTANCE est une pierre précieuse qui a été polie par la vie jusqu’aux os. Mais, au lieu de se lamenter sur son sort et rester collée à sa chaise roulante, a choisi d’étinceler comme une goutte d’eau qui brille sur une peau bronzée. Elle a fait le choix  d’aller de l’avant et de prendre ses responsabilités de maman et de femme à bras le corps et faire de ses souffrances des briques pour reconstruire un avenir merveilleux.
Partagez avec les autres toute cette richesse est le but de Nathalie à travers son association qui œuvre pour la prévention du stress et de la douleur par des activités de prévention et de rencontres.
Une méthode d’activité physique douce qui s’adresse à toute personne de tout âge  ayant besoin d’un bien être, d’un travail de soi sur soi, de trouver le point d’équilibre, le point d’attache entre l’homme et l’univers, la connexion avec la terre mère.




Nager dans le bonheur  avec Catherine PROTEAU, la femme qui a fait de l’eau un soin thérapeutique, qui lutte contre l’aquaphobie, en associant le lâcher prise du corps dans l’eau et l’éveil des consciences vers la découverte de soi
« Libérez-vous de vos peur grâce à l’aqua-thérapie » est la devise de Catherine, qui évoque les biens-faits et l’action de l’eau sur le corps et l’esprit pour se libérer des angoisses, apaiser les émotions et dissoudre les tensions et la fatigue.
« Parce que l’eau est une source de joie » Catherine a accepté de nous transmettre ses connaissances de thérapie par l’eau au cours d’une conférence dédiée à ce thème.





Dans le même objectif nous avons rendez-vous avec Gilles LAMBINET passionné par l’eau, il éveille les consciences sur cette matière précieuse et nous aide à trouver les bonnes réponses à l’éternelle question : «  Quelle eau boire ? »




Nicole Tredez  nous a présenté « « L’accueil des villes  françaises » » une association qui réunit ce que la géographie a séparé.
Qui dit accueil, dit rencontre et partage.
L’association est un lieu qui rassemble différentes cultures et ethnies, non seulement venant du monde entier pour s’installer en France à la recherche d’un style de vie différent de ce qu’ils ont laissé dans leur région d’origine, mais aussi d’autres français qui ont décidés de changer de région.

L’association les mets en relation les uns avec les autres à travers diverses activités, afin de faciliter leur intégration et les aider à trouver une place dans leur nouvel environnement.



Qui mieux qu’un ingénieur pour défendre l’environnement. Un natif de la Bocca qui a vu son père se battre contre des géants capitalistes pour préserver le littoral boccasiens.
Denis PERRIMOND, président de l’association région verte possède une DSS de gestion de la planète, il a enseigné à Cannes Université.  Sa vocation est de participer à la préservation des sites et des terres agricoles des alpes maritimes encourager la production et la diffusion des produits de culture biologique.





Frédéric LEVERT, l’homme qui nous apprend la congruence à travers seulement trois actions, trois activités, trois domaines de compétences : formation, animation, théâtre
Oscar WILD disait « Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée »
Et si Frédéric LEVERT nous aidait à trouver le bon rôle à jouer dans notre propre pièce de théâtre pour réussir notre vie ?!
A affronter nos démons qui nous rongent de l’intérieur, et nous empêche de plonger le regard dans celui de notre interlocuteur, et faire face au public pour s’exprimer librement sans se préoccuper de jugements d’autrui.



Encore une fois Einstein nous parle pour nous dire que :
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais ceux qui les regarde sans rien faire »
Et surtout « il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre »
Nous avons rendez-vous avec toutes ces personnes aussi compétentes que riche en expériences, le 12 Mars 2020 de 9heures à 12 heures à l’Afpa deCannes la Bocca.


DONNE LA MAIN A LA MER Je marche avec la mer …Ecoute, elle me parle, j’entends, sa voix masculine qui me dit : je souffre …les anim...