mardi 18 février 2020


BIENVENUE A LA BOCCA


La femme qui chante dans les rues de la Bocca …
Il y a du soleil, ça remonte le moral !!!
Je n’ai pas fait attention, mais c’est moi qui chante ??? , je ne connais pas les paroles en langue française … je ne connais pas un mot.
Tout le monde autour de moi parle, ils sont souriant et accueillant, je leur rends leur sourire, c’est un mode de communication n’est-ce pas ?




J’entre dans le marché de la Bocca, les prix sont affichés, cela me facilite la communication … les chiffres, ça je comprends, ils  font partie de mon métier, mais il faut que je l’oubli,  je repars à zéro.
Toujours dans le marché , les produits locaux , les fruits et les fleurs sentent très bon, et je me sens bien, entouré de toutes ses magnifiques couleurs de l’arc en ciel , je ne connais pas tous ses fruits et légumes , le Kaki ? Jamais entendu parlé …, c’est une nouvelle découverte pour moi.




Hello Alice au pays des merveilles ! Maintenant je comprends ton comportement, toi aussi tu étais un peu perdue ?  Veux-tu boire un thé ? , Nous avons de la chance il y a beaucoup de cafés dans le coin.








Je traverse la rue et je continue mon voyage, cette fois ci je me retrouve dans un sous-marin, je regarde les poissons autour de moi, c’est magique !!! 




Je salue  les passants … Hi Jules Verne, je te remercie pour ce voyage, je remonte à la surface, et cette formidable vue me laisse sans voix, cette immense étendue bleue, les km de plage de sable, me permette de commencer une chasse au trésor…







J’aperçois un panneau, il est possible de faire un barbecue sur la plage, ça tombe bien, j’ai faim !!!!  Dommage je n’ai pas d’amis en France  à inviter, je peux imaginer mes amis, ils sont tous là à côté de moi, le fait de penser à eux, me nourris et me donne la force pour continuer …
Je trouve sur mon chemin de quoi faire du sport en plein air, j’adore le sport ça me fais du bien. Peut-être puis je rencontrer quelqu’un qui parle ma langue ? Ou je parle avec les mains et mon sourire. Je décide d’apprendre la langue française, j’ai de la chance, il y a beaucoup d’associations qui peuvent m’aider, et ça sera un vrai partage…










<  Bonjour, je m’appelle … Je suis d’origine    Je suis en France … J’habite à Cannes la Bocca.>  Je me retourne et je regarde mes  camarades  de classe autour de moi. Ils comprennent ou pas ? J’essaye de garder mon calme, j’ai confiance en eux, nous sommes plus fort ensemble, on ira plus loin…




C’est comme ça que commence mon parcours… dans l’école de langue française pour étrangers, je vais me battre pour ne pas rester une étrangère toute ma vie, je voudrais m’intégrer … je continue de marcher avec la tête  haute, je vais réussir …
Après quelques années d’apprentissage de langue, dans les associations ou les écoles, j’ai franchi toutes les étapes administratives, je me trouve encore à l’école, mais cette fois ci une école professionnelle .Je dois changer de métier et trouver un travail, je suis sur la bonne voie pour trouver mon trésor : mon bonheur.
Je veux retrouver cette femme qui chantait, je ne l’oublierai jamais !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DONNE LA MAIN A LA MER Je marche avec la mer …Ecoute, elle me parle, j’entends, sa voix masculine qui me dit : je souffre …les anim...